• Mon Service Civique ? Qu'est-ce que ça m'a apportée ?

    Je vous raconte mon expérience de volontaire en Service Civique ! 

    Haloa les Pandas Roux !

    J'espère que tout va bien pour vous et que vous passez de bonnes fêtes de Noël !

    Pour ma part je vais très bien et j'ai décidé de vous raconter today comment c'est passé mon service civique, car ça a était une très bonne expérience que je vous souhaite de vivre si vous y penser mais que vous n'osez pas ou que vous ne savez pas vers quoi vous diriger.

    En 2020, j'étais en Terminale Bac Pro Gestion Administration suite à cela j'ai eu mon bac avec mention (AB). Ensuite il fallait que je réfléchisse à ce que je voulais faire après (j'en avais aucune idée) et je me suis renseignée sur Internet (pour rechercher des métiers) et c'est grâce à un article que j'ai su qu'on pouvait faire un service civique pour aider, apprendre et découvrir de nouvelles connaissances, personnes, un métier etc.

    Je suis allé sur le site du Service Civique Comprendre le service civique (service-civique.gouv.fr) 

    Dans mon cas, j'ai fais un service civique dans le médico-social auprès d'un établissement qui accueil des personnes en manque d'autonomie, atteinte de handicap psychologique et de trisomie 21. Pour moi, c'était une évidence, je voulais aider les personnes, dans leur projets personnels, les écouter, aide dans la vie quotidienne… Il y a aussi le fait que je n'ai pas peur de l'handicap, pas de jugements, j'ai aussi l'esprit ouvert.

    Pour la première fois, je ne vivais plus chez mes parents, j'étais à 1h30 de route (ce qui n'est pas beaucoup mais quand même) et j'avais hâte. Il faut savoir que j'y suis resté 2 mois et demi au lieu des 6 mois initialement prévus. Pour des raisons de santé, j'ai dû m'en aller à contrecœur. 

    Malgré ce départ, j'ai appris énormément ! Sur les gens qui ont été présents, que j'ai pu aider à ce sentir mieux, important.

    J'ai appris sur moi aussi, comme prendre le bus toute seule, faire mes courses seule, prendre sur moi, même si j'ai un peu de mal. Et je me suis rendue compte m'être guérie d'un poison intérieur

    Je m'explique, toute ma vie du primaire jusqu'au lycée, les gens que je côtoyée me faisait sentir que j'étais différente PARCE QUE j'avais une maladie et ça c'était une bonne raison selon eux. Mais grâce à ce Service Civique, grâce aux personnes que j'ai rencontré, qui m'ont aider à me dépasser et que j'ai pu aider en retour, il n'y a jamais eu de jugement négatif ! Autour de ma maladie musculaire, de mon sourire bizarre…  

    Donc Aujourd'hui je peux dire que Oui ces rencontres à mon Service Civique m'ont sauvé la vie, j'ai appris à être plus indépendante, à avoir plus confiance en moi, à être plus moi-même ! 

    En tout cas pour ma part ça a était l'une des expériences les plus incroyables et changeantes et j'en retiens que du positif. 

    Si vous avez l'occasion de faire un service civique, je ne peux que vous y encourager ! 

     

    Mon Service Civique ? Qu'est-ce que ça m'a apportée ?

     
     
     
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :